Propriété intellectuelle
Les créations immatérielles occupent une place prépondérante dans le monde des affaires.
PHILIPPON & STEPHANE intervient auprès de ses clients pour protéger :
- l’entreprise et son image
- l’entreprise et sa marque
- l’entreprise et ses créations artistiques
- l’entreprise et le software
- l’entreprise et la blockchain
L’image d’une personne publique, d’une société ou d’un produit possède, en elle-même, une valeur considérable. Cette image de marque doit juridiquement faire l’objet d’une protection infaillible. Un tel objectif nécessite une approche transversale de la propriété intellectuelle : droits industriels, droits d’auteur.
PHILIPPON & STEPHANE conseille depuis plus de 15 ans
- des sociétés en droit des marques (dépôt de marque au niveau français, européen et mondial, suivi de la protection de la marque, renouvellement)
- des artistes (écrivains, photographes, chorégraphes, peintres, sculpteurs, créateurs de site internet …) en droit d’auteur – on emploi couramment le terme de Copyright.
L’internet et le logiciel
Les avocats du cabinet accompagnent des médias, des groupes de télécom depuis la fin des années 90. Le cabinet conseille aujourd’hui des développeurs de logiciels, concepteurs d’algorithmes et autres entrepreneurs de la nouvelle économie.
L’après internet – Le Blockchain
L’avènement des cryptomonnaies et la « désintermédiation » dans de nombreux secteurs d’activités, reprise ou conçue par les technologies de la Blockchain, engendrent une régulation du « cyberespace » et l’adaptation du droit à cette nouvelle forme d’économie.
L’accent est mis sur la Blockchain et l’adaptation de la réglementation à ce qu’il est commun d’appeler la 4ème révolution industrielle.